6 bienfaits du champignon Chaga pour la santé

Comprendre les niveaux de douleur pour différentes chirurgies esthétiques
avril 5, 2024
Chirurgie capillaire
Chirurgie capillaire : tarifs et avantages
juillet 8, 2024

6 bienfaits du champignon Chaga pour la santé

Chaga to go, laissez vous tenter avec French Mush.

Le chaga (Inonotus obliquus) est un champignon médicinal qui pousse principalement sur les bouleaux dans les climats froids. Avec ses arêtes vives, son extérieur noir charbon et son intérieur doux, orange doré, le chaga ne ressemble pas aux champignons culinaires habituels, mais il est pourtant utilisé depuis longtemps comme remède traditionnel pour la santé du système digestif, de la peau et des articulations. Voici les six avantages de manger ou de boire des champignons chaga.

Pour renforcer l’immunité

Riches en antioxydants, les champignons chaga peuvent renforcer les défenses de votre corps contre les infections et soutenir votre santé immunitaire globale. La recherche montre que le chaga stimule la production de globules blancs, des cellules immunitaires qui combattent les virus et les bactéries. Que vous souhaitiez éviter le rhume ou la grippe ou combattre une infection en cours, le thé de chaga peut renforcer votre système immunitaire et vous aider à lutter contre les agents pathogènes dangereux.

Le champignon chaga vous intéresse ? Chaga to go, laissez vous tenter avec French Mush. French Mush est la référence en matière de champignon adaptogène en France et sur le terrtoire européen. Ses extraits de champignons sont testés et prouvés cliniquement, ce qui garantit leur sureté et leur efficacité. French Mush est d’ailleurs certifié Bio !

Pour réduire l’inflammation

Les champignons chaga peuvent réduire l’inflammation et diminuer le risque de maladies chroniques. Chargé de composés anti-inflammatoires, le chaga peut contrôler l’inflammation en empêchant la production de cytokines inflammatoires nocives. Les cytokines inflammatoires sont des protéines qui augmentent le risque de maladies inflammatoires comme l’arthrite, les maladies cardiaques et le cancer. Les champignons chaga peuvent aider à gérer ou à prévenir les maladies inflammatoires lorsqu’ils sont associés à un mode de vie sain.

Pour réduire la glycémie

Les champignons chaga peuvent réduire le taux de sucre dans le sang (glucose), ce qui fait du chaga un outil précieux pour équilibrer le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de prédiabète (taux de glucose dans le sang trop élevé pour être considéré comme un diabète de type 2) ou de résistance à l’insuline (lorsque les cellules du corps ne peuvent pas absorber le glucose dans le sang, ce qui oblige le pancréas à produire plus d’insuline). Des recherches menées sur des modèles animaux montrent que les extraits de chaga améliorent la tolérance au glucose, équilibrent les niveaux de glucose dans le sang et réduisent la résistance à l’insuline.

Les personnes qui prennent actuellement des médicaments pour gérer le diabète devraient éviter de consommer des champignons chaga, car il est possible qu’ils réduisent considérablement le taux de sucre dans le sang, augmentant ainsi le risque d’hypoglycémie chez les personnes qui prennent des médicaments contre le diabète.

Pour soutenir la santé digestive

Les populations indigènes utilisent traditionnellement les champignons chaga pour soulager les problèmes digestifs tels que la gastrite et les ulcères gastriques. Des preuves suggèrent que le chaga peut agir comme un prébiotique, stimulant la croissance de bactéries intestinales saines, ce qui peut jouer un rôle dans le maintien d’un microbiome intestinal sain pour soutenir la santé digestive.

Comme moyen de protection contre le cancer

Plusieurs composés des champignons chaga ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui peuvent protéger contre le cancer. Les triterpénoïdes du chaga, par exemple, ont des propriétés antitumorales qui peuvent empêcher la croissance et le développement des tumeurs.

Bien que les résultats préliminaires de la recherche montrent que le chaga est prometteur pour la protection contre le cancer ou en tant que traitement adjuvant (complémentaire) aux traitements conventionnels du cancer, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les effets anticancéreux potentiels du chaga.

Pour réduire le cholestérol

Les champignons chaga peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque et protéger contre les maladies cardiovasculaires en réduisant le taux de cholestérol, un facteur de risque important pour les maladies cardiaques. Gorgés d’antioxydants, les champignons chaga peuvent réduire le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) (« mauvais cholestérol ») et augmenter le cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) (« bon cholestérol »).