Que sont exactement les « actifs » des produits de soins de la peau ?

le savon d'alep est bon pour le visage
Quels sont les bienfaits du savon d’Alep sur le visage ?
juillet 7, 2022

Que sont exactement les « actifs » des produits de soins de la peau ?

fabricant d'actif cosmétique

fabricant d'actif cosmétique

Soyons francs, il n’est pas facile de prendre soin de sa peau. Le moindre changement de temps ou d’environnement peut provoquer une poussée, et vous vous retrouvez dans l’obligation de modifier votre routine de soins de la peau. Si vous êtes nouveau dans le monde des soins de la peau, il est facile de se sentir dépassé. La communauté des soins de la peau utilise un jargon très complexe, c’est le cas par exemple des « actifs » dans les produits cosmétiques.

L’essentiel sur les principes actifs

Les ingrédients actifs sont les ingrédients contenus dans les produits de soins de la peau qui sont destinés à traiter un problème spécifique. Par exemple, si un produit prétend qu’il hydrate la peau déshydratée, l’actif est l’ingrédient qui traite le manque d’hydratation. Gardez à l’esprit qu’il existe un certain débat sur ce qui est réellement considéré comme un actif. La FDA classe les actifs dans la catégorie des produits topiques. Étant donné qu’ils sont considérés comme des médicaments, ils doivent obligatoirement figurer en tant qu’actifs sur l’emballage du produit. La FDA teste l’efficacité et la sécurité de tout ingrédient actif proposé avant de le confirmer en tant qu’ingrédient actif certifié. Vous trouverez des actifs phares auprès d’un fabricant d’actif cosmétique réputé tel qu’ Exsymol.

Cependant, vous verrez également des produits de soins de la peau utiliser le mot « actif » dans les documents marketing même s’ils ne contiennent pas d’ingrédient actif certifié par la FDA. Ces actifs non officiels comprennent souvent des vitamines et des ingrédients botaniques. Alors que certaines entreprises font de la publicité pour des « actifs » (non certifiés par la FDA) dans leurs produits, cela ne répond même pas à la question de savoir si ces « actifs » ont été formulés à leurs niveaux de performance, ou s’ils ont simplement été « poivrés » ou « infusés pour une histoire de marketing ». En tant que consommateurs, une bonne question à poser aux marques dans ce cas serait : « L’ingrédient « actif » a-t-il été formulé à son niveau de performance documenté ? ».

Comprendre l’importance des actifs

Lorsque vous recherchez des produits, il est bon de savoir s’ils contiennent des ingrédients actifs qui correspondent à vos objectifs en matière de soins de la peau et à votre type de peau. Il existe de nombreux produits qui se vantent d’être efficaces alors qu’en réalité ils ne sont soutenus que par un emballage tape-à-l’œil et un marketing astucieux. Les allées de produits de soins de la peau et les communautés de soins de la peau en ligne peuvent être intimidantes pour les novices en la matière. Beaucoup de titres de produits et de noms d’ingrédients fantaisistes sont utilisés, mais vous pouvez mieux comprendre tout cela si vous savez ce que sont les actifs.

De plus, si vous voulez cibler des problèmes spécifiques, comme la rosacée ou les dommages causés par les UV, il est bon de savoir quels sont les ingrédients actifs courants qui peuvent faire cela pour votre peau. Que vous soyez à la recherche d’un correcteur polyvalent ou d’un nettoyant apaisant, comprendre l’utilité des actifs peut vous aider à sélectionner les produits les plus appropriés pour votre peau. Il est beaucoup plus facile de trouver des produits de soins de la peau qui vous conviennent si vous savez quels sont les principes actifs contenus dans les produits de soins de la peau.