Quels outils faut-il pour commencer à travailler comme tatoueur ?

Coach professionnel
4 raisons de solliciter un coach professionnel
mai 8, 2023
Studio de tatouage à Paris 17
4 raisons de choisir un studio de tatouage à Paris 17
mai 10, 2023

Quels outils faut-il pour commencer à travailler comme tatoueur ?

achat materiel tattoo

achat materiel tattoo

Démarrer une entreprise de tatouage peut sembler une tâche impossible, il semble que vous ayez besoin de beaucoup d’outils pour pouvoir vous aventurer dans ce domaine et commencer votre carrière. Voyons alors quels sont les outils nécessaires pour démarrer et comment procéder pour que notre travail soit aussi fructueux que nous le souhaitons.

De quel matériel ai-je besoin pour commencer à tatouer ?

Les machines à tatouer et les fauteuils de tatouage sont les pièces d’équipement les plus importantes, et doivent être recherchées et faire l’objet d’une attention particulière lors de l’achat matériel pour tattoo. Voici quelques équipements de base :

Machines à tatouer

Il existe littéralement des milliers de choix, et bien entendu, vous devez rassembler des informations et choisir celle qui vous convient le mieux. Vous n’avez pas besoin de comprendre toutes les innovations technologiques, mais vous devez toujours garder à l’esprit que « bonne machine = bon travail, mauvaise machine = mauvais résultats ».

Examinez attentivement la marque et le modèle. Les machines à bobines et les machines rotatives sont deux choix courants. Les deux sont d’excellents équipements, mais il convient de connaître les avantages et les inconvénients de chacun et de prendre une décision en connaissance de cause. Les appareils rotatifs sont très silencieux, beaucoup plus doux que les bobines et moins agressifs pour la peau. Il est également plus facile à utiliser pour les débutants. La machine assure un remplissage adéquat et un mouvement régulier de l’aiguille. Cependant, il est beaucoup plus difficile d’obtenir un ombrage adéquat avec cette machine et les lignes sont plus difficiles à réaliser.

Avec la machine à bobine, vous obtiendrez certainement un meilleur ombrage du tatouage et des lignes plus douces. Elles fonctionnent également mieux avec des aiguilles plus grandes. Avec les machines à bobines, vous avez plus de contrôle et elles peuvent être facilement changées.

Chaise

Dans le secteur du tatouage, comme dans celui de la beauté, la persévérance, la patience, le temps et la ténacité sont importants, et une bonne chaise de tatouage est essentielle pour les artistes. Sans un équipement de qualité, facilement réglable et conçu pour répondre à vos besoins, les problèmes de dos et de cou sont inévitables.

Liste des fournitures et instruments de base

Cette section contient une liste de matériel de stérilisation, et une liste de matériel de premiers soins et de fournitures médicales de base :

  • Stérilisateurs autoclaves pour tatouage
  • Plateaux et cassettes d’autoclave pour instruments
  • Désinfectants pour la stérilisation des surfaces
  • Pommades stériles
  • Plateaux pour le stockage et la conservation des aiguilles
  • Kits de nettoyage pour tubes et embouts
  • Gants en latex
  • Etc.

Comment réussir dans le domaine du tatouage ?

Choisissez toujours des matériaux de qualité. La qualité doit être une priorité, alors ne pensez pas à économiser sur les outils et l’équipement. Les matériaux professionnels facilitent le travail et sont plus sûrs pour la santé de vos clients.

Embauchez également des artistes talentueux. Si vous envisagez de travailler à votre compte, inscrivez-vous d’abord à un cours de tatouage professionnel, et tenez-vous au courant de l’évolution du secteur. La formation vous donne tous les outils dont vous avez besoin pour gérer une entreprise prospère. Ce n’est qu’avec un enseignement et une formation appropriée que vous aurez la possibilité d’exercer avec succès.

Enfin, suivez les tendances. Oui, vous pouvez penser que le tatouage est un art, et que l’art est toujours pertinent et éternel. Cependant, restez à l’affût des tendances, mettez constamment à jour votre portfolio ; et engagez-vous à fournir à vos clients les « tatouages du jour ».