L’univers des massages et les effets qu’ils procurent

Endermologie
Les 5 éléments essentiels à connaître sur l’endermologie
mars 20, 2023
https://cocoonsbeauty-lille.fr
Combien de fois devez-vous faire une épilation ?
avril 19, 2023

L’univers des massages et les effets qu’ils procurent

salon de massage à Marseille

salon de massage à Marseille

Le terme de massage est connu comme le plus ancien outil de l’humanité pour le traitement naturel de la douleur. Aujourd’hui, de nombreux types de massage sont pratiqués dans le monde de l’esthétique. Chaque massage utilise des techniques et des outils différents et a également des objectifs différents, tels que la relaxation des muscles, le soulagement de la douleur, la stimulation de la circulation sanguine et le drainage des fluides. Selon leur fonction et leurs caractéristiques, on distingue les massages esthétiques et les massages thérapeutiques. Quels sont donc les types de massage ?

Le massage esthétique et relaxant

Le massage relaxant

Il s’agit d’un type de massage pratiqué en cas de stress physique ou émotionnel. Il libère des enképhalines et des endorphines, qui ont un effet calmant sur le système nerveux et le bien-être général de l’organisme. Les mouvements lents contractent les muscles et procurent une sensation de calme et de repos. Ce type de massage comprend généralement des exercices de respiration, des étirements musculaires et, dans certains cas, l’utilisation d’huiles. Vous pouvez bénéficier de ce type de massage dans un salon de massage à Marseille ou dans une autre localité.

Le massage raffermissant

Ce massage est réalisé avec des mouvements énergétiques rapides et ascendants, qui oxygènent les cellules et activent la peau pour qu’elle produise plus de collagène et d’élastine. Le client contracte les muscles pendant le traitement pour en renforcer l’effet. Il redonne à la peau l’élasticité et le tonus qu’elle avait perdus, en particulier au niveau de l’abdomen, des cuisses, des bras, des jambes et des fesses. Idéal pour les personnes qui présentent un relâchement de la peau dans certaines zones du corps et qui souhaitent un aspect ferme et compact.

Le massage circulatoire

Il se concentre sur le système circulatoire d’une personne, en particulier les membres inférieurs. Le massage du système circulatoire se concentre sur la mobilisation des fluides pour faciliter l’élimination des toxines et l’absorption des nutriments. Ce type de massage doit être effectué dans le même sens que le sang vers les veines afin de favoriser la circulation dans les veines, la lymphe et les artères. Il s’effectue donc à un rythme lent et avec une intensité modérée, de la plante des pieds vers le cœur.

Le massage modelant

Le massage modelant a pour but de réduire les dépôts de graisse et de définir les courbes du corps. Les zones concernées sont généralement le ventre, les cuisses et les fesses, car cette méthode favorise le déstockage localisé des graisses et agit en complément d’un régime et de l’exercice physique. Elle se caractérise par une amélioration de la circulation sanguine, l’élimination des cellules mortes et des toxines, la lutte contre la flaccidité, la réduction des mesures et l’amélioration de la fonction intestinale.

Massage thérapeutique

Le massage chiropratique

Ce massage est réalisé par une combinaison de différentes techniques et une série de nouvelles manipulations. Il a pour effet de détendre, de stimuler et de contracter les tissus mous. Il a un effet immédiat sur la peau, le système nerveux et le système circulatoire et s’effectue à un rythme et à une vitesse spécifiques à chaque cas. De nombreux praticiens l’associent à d’autres techniques telles que l’acupuncture ou l’aromathérapie.

Le drainage lymphatique manuel

Ce massage agit sur les vaisseaux lymphatiques et active la circulation de la lymphe dans le corps. Il est réalisé à l’aide d’une technique manuelle lente, en exerçant une pression précise sur chaque zone, et n’est pas douloureux. Le liquide lymphatique est responsable de l’élimination des toxines de l’organisme et est essentiel au fonctionnement normal du système immunitaire. Le liquide accumulé est drainé en ouvrant les voies lymphatiques du corps grâce aux mouvements de massage. Cette technique permet de détendre et d’apaiser le corps sans le stimuler.

Le massage sportif

Ce massage est souvent utilisé pour réduire l’excès de tension musculaire et les déchets toxiques causés par un exercice physique excessif. Il est également souvent appelé massage de choc ou massage d’avant-course pour les athlètes qui en ont besoin. Ses principaux avantages sont la prévention des blessures futures, l’amélioration des courbatures, la création d’un sentiment de bien-être qui améliore les performances physiques et l’accélération du processus de récupération après l’exercice ou la compétition.

La réflexologie plantaire

Ce type de massage est basé sur le traitement des points réflexes du corps, en particulier les mains et les pieds (podium). La technique utilise la connaissance des connexions nerveuses entre les segments viscéraux, les muscles et la peau pour influencer par réflexe les perturbations extérieures. Son objectif principal est de soulager la douleur et de favoriser la guérison, mais elle peut également réduire le stress et l’anxiété en stimulant la circulation sanguine, en renforçant le système immunitaire et en équilibrant les niveaux d’énergie.